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 L'énéade d'Héliopolis

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selenite
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MessageSujet: L'énéade d'Héliopolis   Dim 6 Mai - 16:35

Noum
L'océan primordiale, le chaos d'un émerge le premier Dieu


Ré Atoum Khépri (*)
Le Dieu créateur et auto créé symbolisé par le soleil
Il donne naissance à un couple de Dieux

Tefnout ________________________ Shou
La chaleur ......................................... le souffle vital
Il s'unissent et de leurs amours naissent deux autres Dieux

Geb ___________________________ Nout
La terre Le ciel
De leurs unions naissent cinq Dieux

Osiris_______Isis.......Horus l'ancien ...........Seth ___Nehtys


.........................Horus le jeune


(*)Une des notions égyptiennes qui déroute souvent c'est le khéperou : ensemble des personnalités complémentaire d'un Dieu. Il s'agit de différentes facettes, différentes personnalités d'un même Dieu.



Dans le Noum, océan du chaos primordial, est une force qui va naître, un serpent ; "celui qui est venu à la vie par lui-même

"Atoum est mon nom manifesté dans le Noum, mais Rê, je suis énergie de la création, lumière. (...)Alors dans mon esprit se dessina le schéma de la création. Je fis ce que je voulais faire, m'unissant à mon propre corps". - Le livre des morts.

Il est dit que son corps apparu à Héliopolis sur une pierre, le ben ben, en forme de pyramide, cristallisation d'un rayon solaire.

Il est trois forme primordiale du démiurge : Khépri, Dieu scarabée le matin, Ré au zénith et Atoum, Dieu à tête de bélier ou vieillard, au couchant.


Tefnout et Shou : La déesse Tefnout symbolise l'ordre cosmique et Shou la vie. Tefnout peut prendre la personnalité d'une Déesses furieuses.

Tefnout décida, un jour, de s'exiler en se faisant lionne, en Nubie en recherche de chair et de sang.
Ré, atristé, demanda à Thot et à Shou de la retrouver. Thot, par flateries, arive à la convaincre et, aux portes de l'Egypte, elle fut baignée dans l'Abaton aux eaux froides dont elle ressortit en Hathor et oublia son goût de mort et de sang.
Ainsi en est-il du parcours de l'astre solaire, comme lionne redoutable pendant la sècheresse et Hathor féconde lors de la crue du Nil.
Shou est indissociable de Tefnout. Il est le souffle, l'air dans lequel se diffuse la lumière solaire et Tefnout apporte la chaleur. Ils permettent à l'astre de se révéler. Chaque matin, il mette au monde le soleil dont ils sont les enfants. Ils sont représentés comme deux lions dos à dos, lions de l'horizon portant Ré sur leur dos.
Pour compléter la création vinrent Geb et Nout, le ciel et la terre qui furent séparés mais s'unirent en secret.
Nout est la Déesse du ciel et le lieu que parcourt le soleil.
Geb est le Dieu des richesses du sol, des animaux et des minéraux.
La séparation du ciel et de la terre engendre la séparation du temps commandée par le démiurge. Mécontent que ses petits enfant se livrent à des galipettes (comparez avec l'histoire d'Adam et Eve), il interdit à Nout d'enfanter pendant les périodes incluent dans le calendrier mais celle-ci attend des quintuplés. Elle invoque Thot, maitre du temps, Pour la sauver (il est en secret amoureux d'elle), il joue aux dés avec la lune et gagne la partie dont l'enjeu sont les cinq jours "épagomènes" supplémentaires du calendrier égyptiens.




Source :La mythologie egyptienne d'Aude Gros de Beler.
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