le manoir de la magie

forum d'échange sur la magie, son apprentissage et audelà
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Plante interdite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
selenite
MODERATEUR
MODERATEUR


Nombre de messages : 34
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Plante interdite   Dim 9 Sep - 14:00

Une plante totalement interdite, la stevia rebaudiana. Cette plante est très dangereuse, non pour l'être humain, bien du contraire, mais pour l'industrie sucrière et les vendeurs d'aspartate, d’Aspartame et du MSG (monosodium Glutamate). Ces derniers produits totalement licites, eux, sont des toxiques indéniables pour le cerveaux , ils détruisent les neurones, surtout si vous êtes en hypo-glycémie.
Pour les régimes, évitez donc ses produits. faute de stévia, utiliser plutôt les produits à base de fructose.



Citation :
Refusé par la Commission européenne en 2000, le stévioside, un puissant édulcorant d'origine végétale, fait l'objet d'intenses recherches axées sur sa sécurité d'emploi. Selon le Centre de Recherche Européen pour la stevia, basé à la KUL, de solides arguments existent aujourd'hui pour aider la Commission à revoir sa position. L’édulcorant stévioside est extrait d’une plante très sucrée, la Stevia rebaudiana, originaire de la partie méridionale de l’Amérique du Sud. Sa saveur sucrée est environ 300 fois plus intense que celle du sucre de table, si bien qu’il en faut donc de très petites quantités pour édulcorer. A l’heure actuelle, le stévioside est autorisé comme additif alimentaire sur les marchés brésiliens, coréens et japonais. Les Etats-Unis approuvent uniquement son emploi dans les suppléments alimentaires. En revanche, au sein de l’Union Européenne, le stévioside a reçu un NON catégorique de la Commission. Motif : un manque de données sur sa sécurité d’emploi.
Le cœur de la recherche en Belgique
Face à ce refus officiel, la recherche s’est organisée et un Centre Européen de Recherche sur la Stevia a vu le jour à la (KUL)l’Université de Louvain , dans le courant de l’année 2003. Ce centre, coordonné par les professeurs Jan Geuns et Johan Buyse, a pour objectif de développer un label de qualité européen pour le stévioside, afin de pouvoir éventuellement lever l’embargo qui pèse aujourd’hui sur cet édulcorant. Pour la première fois, en avril 2004, un symposium portant sur la sécurité du stévioside réunissant les plus grands experts mondiaux a fait le point sur le sujet et le fruit de cette réflexion vient d’être publié par les deux professeurs belges. Les avis étaient vraisemblablement unanimes sur l’excellente tolérance et sûreté du produit. Il reste maintenant à convaincre l’autorité européenne…
Ses avantages
Le stévioside est un produit naturel (la plupart des édulcorants intenses sont synthétiques) qui n’apporte pratiquement aucune calorie, vu les quantités utilisées. Principal avantage par rapport à un édulcorant comme l’aspartame, par exemple, le stévioside peut être chauffé et supporte aisément des températures allant jusqu’à 200°C. Il peut donc être employé en cuisine, notamment pour la réalisation de pâtisseries. Mais il est tout aussi utile pour remplacer le sucre conventionnel, comme substitut dans les boissons non alcoolisées ou fruitées, dans les biscuits, dans les conserves, dans les sucreries, dans les confitures, dans les yaourts, dans les chewing-gums, ou dans les sorbets, à l’instar de ce qui se fait sur les marchés asiatiques.(article de Nicolas Rousseau Diététicien nutritionniste)


Remarque : une personne m'a fait remarquer que cette plante serait interdites parce que qu'elle est appelée "chanvre d'eau".
La raison n'est pas là et malgré cette appellation, la stévia ne contient aucune substance psychotrope et d'ailleurs, les chanvres actifs (cannabis) ne sucrent rien (sauf les dealers dans les pays où ils sont prohibés No )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Plante interdite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la plante Stévia
» PLANTE DE LA SEMAINE:BETTERAVE (Beta Vulgaris)
» [Cuphea ignea] plante à fleurs tubulaires
» Je plante... dans mon potager
» PLANTE DE LA SEMAINE LA CAMOMILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le manoir de la magie :: BIBLIOTHEQUE :: Herboristerie-
Sauter vers: