le manoir de la magie

forum d'échange sur la magie, son apprentissage et audelà
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Récolte et séchage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paprika
Membres de bronze
Membres de bronze
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Récolte et séchage   Mer 25 Juil - 14:57

RECOLTE ET SECHAGE




LA RECOLTE DES PLANTES

Une fois la cueillette effectuée il faut s’assurer que la plante gardera toutes ses propriétés en respectant des règles strictes de conservation.Il est recommandé de faire la cueillette par temps sec car une plante mouillée par la pluie ou la rosée ne pourra se conserver correctement. Les plantes mouillées s'altèrent, moisissent, fermentent et perdent ainsi toute vertus. Le matin est le moment le plus favorable, mais il faut s’assurer que la plante n’est plus mouillée par la rosée. Il est également possible de procéder à la cueillette le soir, avant que la fraîcheur ne tombe.

Les plantes destinées à être séchées ne doivent pas être lavées, il vaut donc mieux éviter de cueillir des plantes poussiéreuses, souillées ou proches de cultures traitées par des engrais chimiques. Il faut choisir uniquement des plantes saines, éliminer les plantes flétries, tachées, décolorées,ou mangées par les insectes..

Surtout il faut bien s’assurer que d'autres plantes ne sont pas mélangées à celles que l'on a cueilli. D’ailleurs pour éviter toute mauvaise surprise, il est préconisé de ne pas mélanger différentes espèces pendant la cueillette.

Pendant le transport des plantes il faut bien faire attention de ne pas les comprimer car elles risqueraient de se faner ou de subir un début de fermentation. Pour la cueillette on préconise de se servir d’un panier de vannerie pour transporter les plantes cueillies.

Les racines sont les seules parties de la plante qui doivent être lavées il ne doit plus rester une seule trace de terre.



LE SECHAGE DES PLANTES

En dehors des plantes qui s'utilisent fraîches, il est nécessaire de faire sécher très soigneusement celles qu'on désire conserver. Il faut que ce séchage se fasse rapidement, pour cela les plantes seront mises à sécher sur des claies (sorte de grillage serré mais ajouré en osier ou en metal) de façon que l'air circule librement. On peut encore les suspendre en guirlandes, à l'aide d'un fil, mais le travail de préparation est assez long. L'idéal pour les plantes est de sécher à l'ombre par temps chaud, dans un endroit vaste et bien ventilé : grenier, grange, hangar. Dans les régions pluvieuses, on peut commencer le séchage à four très doux, puis laisser les plantes dans un grenier sec et bien aéré. De même, les organes charnus d'une plante seront, de préférence, séchés par ce procédé : bien vérifier que la température du four ne dépasse pas 20 à 40°C, afin de ne pas les altérer ou même les cuire.

L'opération du séchage a pour but d'enlever aux plantes l'eau qu'elles renferment cependant l’eau est répartie de façon différente selon les parties de la plante à conserver. Voici le traitement prodigué aux différentes composantes d’une plante.

Les racines et les rhizomes :
Il faut les lavéer avec soin, les éponger, puis les couper en tranches, en lanières, ou les fendre suivant leurs dimensions. On les met enfin à sécher au soleil ou au four.

Les tiges, les écorces et le bois :
Elles sèchent au soleil, à l'air libre et sec, ou encore au four doux.

Les feuilles et les plantes :
Récoltées entières elles doivent sécher à l'ombre, dans un endroit chaud et très bien ventilé. Les feuilles doivent être également mondées : cette opération peut s'effectuer avant ou après le séchage.

Les fleurs :
Elles sont assez difficiles à traiter. Il est important de conserver leur couleur, ce qui est assez délicat. Le mieux est de les déposer à l'ombre à 20-25°C, et en prenant la précaution de les recouvrir de papier gris, afin de préserver leur couleur.

Les baies et fruits charnus :
Sont séchés au soleil ou au four doux.

Les graines :
Doivent être bien étalées sur une feuille de papier et les faire sécher à l'air libre en les remuant souvent.

Lorsqu'il ne reste plus aucune trace d'humidité, les plantes séchées se rangent soigneusement et séparément dans des récipients portant le nom de la plante et la date. Il faut choisir des boites et des bocaux propres, n'ayant pas contenu précédemment un produit dont ils auraient gardé l'odeur, et fermant hermétiquement. Il est préférable de stocker les plantes dans une armoire à l’abri du jour. Les rayons du soleil pourraient en effet altérer leurs propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paprika
Membres de bronze
Membres de bronze
avatar

Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Autre façon de sécher   Mer 25 Juil - 15:00

Séchage des Herbes


Afin de préparer potion, décoction et autre liquide magique, il est primordiale de savoir sécher ses herbes correctement.
L'idéal est de mettre les herbes à sécher juste après les avoir cueillies.
Un séchage méticuleux préservera les senteurs et les propriétés de chaque plantes. Pour cela, il convient de les suspendre, t^te en bas, dans un lieu sec et chaud non exposé à la lumière.

Il est une notion importante dans le séchage des herbes : la température ambiante.
Pour que le séchage soit réussi, faîtes sécher à température constante.
Le mieux est de faire sécher à 30°C le premier jour et quelques degrés en dessous les jours suivant.
Si le temps est sec et chaud comptez environ 5 jours, sinon il faudra attendre entre 15 et 20 jours.


A faire :

- Retirer les feuilles mortes ou abimées avant de mettre à sécher.
- Faire des bouquet d'une dizaine de branches pas plus. (Vous pouvez mettre plusieurs bouquet à sécher si vous avez la place)
- Stocker dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière afin de conserver au mieux vos herbes.


A ne pas faire :

- ne rajoutez pas d'herbes à un bouquet qui a déjà commencer le séchage. Le temps d'attente serai rallongé pour les premire herbes et par conséquent, le séchage serait inégal. Rien ne presse, vous mettrez tout simplement le bouquet à sécher après.
- évitez au maximum de mettre à sécher des herbes non propres. Pensez à bien les nettoyer des impureté (pollution, saleté) et des parasites.
- dans la même optique que le point précédent, ne les laver surtout pas à l'eau. Leurs propriétés en serait altérées et/ou diminuées.
- ne serrez pas trop le lien d'attache du bouquet, cela pourrait briser les tige en cours de séchage.


La marche à suivre :

- Rassemblez les tiges d'une même espèce en botte (bouquet). Nouez avec du raffia ou une cordelette.
- Suspendez chaque botte tête en bas. Si vous en avez la possibilité, gainez les bouquets de papier journal : pour cela, entourez-les en format un cone de papier, cela protègera les herbes des saletés et poussières.
- Le séchage peut prendre de 5 à 20 jours comme on l'a vu précédement. Les feuilles doivent être fragiles et parcheminées. Si elles s'effritent entre vos doigts, il est temps de les récupérer.
- Détachez les feuilles de la tige en prenant soin de ne pas les briser, puis remplissez-en vos bocaux.


C'est votre tour maintenant, profiter de l'été pour ramasser herbes et plantes afin de les metre à sécher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Récolte et séchage   Mar 18 Sep - 10:39

merci Paprika, tiens d'ailleurs est-ce que tu connais les bienfaits du Paprika ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-mystik.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Récolte et séchage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolte et séchage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fléchage anti-fourrure : jubilatoire
» Jardinage : Récolte et conservation des pommes
» qui connait le site www.larécolte.fr?
» Méditation dominicale : De la richesse
» Etoile de mer jamais vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le manoir de la magie :: BIBLIOTHEQUE :: Herboristerie-
Sauter vers: